« Nos contributeurs sont des personnes qui collaborent à l’écriture d’une œuvre commune, à la réalisation d’un projet collectif, notamment sur le réseau mondial »

Rejoignez ces professionnels du droit, qui contribuent au projet collectif de simplification d’accès au contenu juridique des cryptomonnaies, blockchain, NFT.

Nous serons ravis de réceptionner vos articles via notre adresse email :

contributeurs@arlycrypto.com

N’hésitez pas à nous contacter via cette adresse afin d’avoir de plus amples renseignements.

Nous avons hâte de vous lire !

Découvrez nos contributeurs

Classement par ordre alphabétique

BRUZZO DUBUCQ – Maîtres Virginie Cadouin & Gaëtan Delmas

Installé à Aix-en-Provence, Philippe BRUZZO, bâtonnier d’Aix en en Provence, et Cédric DUBUCQ, sont associés fondateurs du cabinet Bruzzo Dubucq, structure composée d’une dizaine d’avocats intervenant principalement en corporate, en contentieux commercial et en restructuration d’entreprises en difficultés. Féru de nouvelles technologies et d’aventures entrepreneuriales en tout genre, les avocats du cabinet prônent un mode d’exercice conjuguant tradition et modernité, accompagnent et conseillent des acteurs économiques de toute taille depuis près de 10 ans. Le cabinet s’est très vite inscrit comme pionnier dans l’environnement Blockchain, étant notamment le premier cabinet français à accepter les paiements en cryptomonnaies. Depuis, le cabinet a créé un véritable département dédié aux entrepreneurs du monde de la blockchain, les accompagnant tant sur la partie réglementaire que fiscale.

Maître Marina CARRIER

HALT AVOCATS, c’est tout d’abord la rencontre d’avocats passionnés par l’univers des nouvelles technologies. Découvrant la Blockchain en 2016, ils ont expérimenté cet univers fascinant et développé une expertise de pointe en droit fiscal, droit financier, et droit du numérique. Les entrepreneurs du Digital sont des aventuriers qui osent la prise de risque. Ils ont besoin d’avocats créatifs, visionnaires et pragmatiques. C’est dans cet esprit que Maître CARRIER et Maître MARTIN ont fondé le cabinet HALT, afin de réunir leur savoir-faire et leur expérience acquise au service de l’économie digitale.

Clémence CREMONA

Juriste Droit des Affaires, passionnée de Blockchain.

Akli LE COQ

Inspecteur des finances publiques, et également intervenant auprès d’ALYRA, l’école de la blockchain.

Maître Margaux FRISQUE

Avocate associée chez d&a partners, un cabinet d’avocats indépendant au service des entrepreneurs de la tech et la blockchain, cofondé avec Daniel Arroche et Stéphane Daniel.

Anciennement avocate chez PwC Société d’Avocats et UGGC Avocats, Margaux accompagne fondateurs, créanciers et investisseurs dans le cadre de contentieux commerciaux complexes. Margaux intervient également dans le cadre de la rédaction de contrats sensibles (DeFi, ICO, Metaverse, NFTs, etc.).

Après avoir été chargée d’enseignement en droit des sociétés à l’Université d’Aix-Marseille, Margaux intervient désormais en tant que conférencière sur les enjeux réglementaires entourant la technologie blockchain au sein de grands groupes et universités françaises.

Contact : m.frisque@dnapartners.fr

Maître Olinka MALATERRE

Associée chez TEMIME et dirige le bureau de Marseille depuis juin 2016.

Avocate depuis 2011, après une première collaboration au cabinet de droit des affaires américain WEIL GOTSHAL, elle a rejoint le cabinet TEMIME en 2013.

Elle intervient principalement en droit pénal des affaires et droit pénal général.

Olinka MALATERRE à enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Aix-en-Provence (Sciences-Po) le cours « The art of convincing » et à l’université d’Aix-en-Provence le droit pénal international.

Contact : olinka.malaterre@temime.fr

Maître Raphaël Molina Avocat au sein du cabinet INFLUXIO.ETH spécialisé dans le domaine des NFT. Il aide les entrepreneurs à structurer leur projet et à s’enregistrer comme prestataire de service sur actifs numériques auprès de l’AMF.

Jenna SCAGLIA

Avocat fiscaliste au Barreau de Paris

Fondatrice du cabinet SCAGLIA Avocats dédié à la stratégie fiscale des entreprises et des entrepreneurs, elle a par ailleurs développé une expertise spécifique dans le secteur des crypto-actifs (blockchain, crypto-monnaies, NFT, etc.) et accompagne au plan fiscal les acteurs de ce domaine dans leurs projets.

Elle est membre de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) et de l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques).